Croissance Economique dans L' escape uemoa, politiques publiques et retribution des richesses: le cas de la Côte d’Ivoire en situation post-crise
Malgré la persistance des déséquilibres économiques dans le monde, l’organisation sous-régionale d’intégration économique dénommée l’espace UEMOA (Union Économique et Monétaire Ouest Africaine) est classé au rang des croissances les plus fortes en Afrique avec un taux de croissance estimé à 6,7% (BCEAO 2017) ; Un taux quatre fois supérieur à la moyenne de l’Afrique subsaharienne.
Paradoxalement, les vulnérabilités se sont accentuées au niveau des populations. En effet, cette croissance ne réussit pas à réduire le taux de pauvreté dans les 8 pays de l’espace, comme en témoigne le cas de la CI, 1ère puissance de l’espace. Malgré les performances économiques de ce pays, près de 50% de la population vivent avec moins de 1,25 dollar par jour.
Cette recherche appréhende le lien entre croissance économique et rétribution de la richesse avec en toile de fonds la question de la gouvernance en Côte d’Ivoire.
A partir d’enquêtes de terrain et dans un souci de triangulation des données, (recherche documentaire, focus group, entretien individuel et observation directe), elle met en exergue les performances économiques de la Côte d’Ivoire, déterminer les différentes stratégies de développement en rapport avec le bien-être des populations, identifier les perceptions des populations sur la rétribution des richesses avec en toile de fond la question de la gouvernance. Elle se propose de déconstruire et d’analyser chacun des paliers pour éclairer ensuite leurs interactions.